
Pizza aux anchois maison, elle ne laisse personne indifférent
Adorée des amateurs d'anchois et détestée des autres, nous vous proposons de découvrir la recette de pizza aux anchois préférée de BienManger.com
Vous vous demandez comment faire une pizza aux anchois ? Nous vous expliquons ci-dessous comment préparer une superbe pizza aux anchois maison en faisant la pâte vous-même, la garniture idéale et comment la cuire.
La recette de la pizza aux anchois
Ingrédients et préparation
Pour commencer, il faut préparer une pâte. Pour environ deux plaques de four et 4 à 5 gourmands, utilisez les ingrédients suivants :
- 500g de farine à pizza (ou farine de blé type 00, T45 ou T55),
- 8g de levure boulangère,
- 300g d'eau si possible tiède (pas chaude, cela tuerait la levure),
- 5g de sel.
Les ingrédients peuvent varier selon le type de farine utilisée. Reportez-vous aux indications de votre paquet de farine si vous utilisez des farines à pizza spéciales et si vous voulez faire des levées longues. La recette ci-dessous est prévue pour une pizza rapide.
- Mélangez l'eau et la levure boulangère et attendez que des bulles se forment,
- Dans un robot batteur ou à la main, mélanger l'eau et la farine, puis le sel,
- Pétrir jusqu'à obtenir une boule homogène,
- Laisser la pâte lever dans un grand bol couvert d'un linge humide ou de papier film transparent.
- La pâte doit au moins doubler de taille avant d'être utilisée (au moins 1 heure environ).
Fabrication et cuisson
Pendant que la pâte lève, vous pouvez préparer les ingrédients pour garnir votre pizza :
- De la sauce tomate (déjà prête ou maison),
- Une vingtaine d'anchois à l'huile d'olive,
- Une boule de mozzarella coupée en lamelles (non pas d'emmental),
- Olives noires,
- Poivre.


Vous pouvez ajouter des tomates tranchées finement en saison comme sur la photo si elles sont bien sucrées et mûre. Le reste de l'année, on peut se contenter de sauce tomate. On peut aussi ajouter de l'oignon émincé (c'est toujours meilleur avec de l'oignon) ou des câpres. Quand la pâte est levée, vous pouvez mettre votre four à chauffer à la température la plus élevée possible sur votre four ménager.
- Formez plusieurs boules avec la pâte et étalez-les pour former plusieurs pizzas (ce n'est pas grave si ce n'est pas très rond), puis posez-les sur une plaque de four (badigeonnée d'huile d'olive ou recouverte d'un papier cuisson).
- Garnissez la pizza en commençant par la sauce tomate que vous penserez à poivrer, puis avec la mozzarella tranchée, les anchois et les olives (ne mettez pas trop de mozzarella ou d'olives car il s'agit avant tout d'une pizza aux anchois).
- Cuire au four une dizaine de minutes.
- Sortir et servir avec quelques feuilles de roquette ou de basilic en déco.
Quels anchois utiliser ?
Dans notre recette, nous utilisons des filets anchois à l'huile pour leur goût profond et salé inimitable. Mais vous pouvez tout à fait utiliser des anchois au sel préalablement dessalés ou des anchois frais quand c'est la saison. Votre pizza aux anchois aura plus goût de poisson, c'est comme vous voulez !
Que boire avec la pizza aux anchois
Les associations de vin avec des plats très salés sont compliquées. Vous pouvez toutefois partir sur des vins blancs secs plutôt jeunes. Comme les vins, vous pouvez rechercher un peu d'acidité si vous choisissez de déguster une bière avec votre pizza aux anchois. Voici notre sélection de vins et bières idéales pour être bues avec une pizza aux anchois.

Jean-Yves
Gourmand chez BienManger.com
Chez BienManger.com, Jean-Yves fait partie des meubles. Pur produit cévenol, l’oignon doux des Cévennes est le seul qui le fait fondre (sans verser de larmes, il aime à le rappeler). A la ville, il préfère la campagne. Les sous-bois, à vrai dire. C’est ici qu’il sévit en saison. Il connaît « les coins à champignons ». Et dieu sait qu’en Lozère, c’est sacré. Son point faible ? L’aligot, tiens donc. Il a testé tant de recettes qu’il en a fait un site internet. C’est son truc, ça, à Jean-Yves : faire des sites et les rendre visibles. Ca tombe bien, il est à la tête du service e-commerce. Il aime les produits de niche : la graisse de canard, les anchois… et s’est récemment découvert une passion pour le poulpe. Son besoin de prendre le large quand il y a trop de bruit, sans doute. Car ce taiseux à l’œil rieur écoute mais parle peu. Il dit qu’il est un ours. Mais aime les chats. Solitaire au cœur tendre ? Cévenol, on vous dit !