
Tout ce qu'il faut savoir sur le confit d'oignon
Vous voulez la recette d'un bon confit d'oignon, quoi faire avec un pot de confiture d'oignons et quel confit d'oignon acheter ? Découvrez tous les conseils de BienManger.com
L'oignon est un légume indispensable en cuisine. Cru, il apporte du pep's dans une salade ou un sandwich. Cuit, il apporte sa saveur, son parfum et sa texture aux mets avec lesquels il est préparé. Le confit d'oignon est la version sucrée la plus appréciée des gourmets qui l'utilisent comme condiment ou comme ingrédient dans d'autres recettes. Vous trouverez sur cette page tous les secrets du confit d'oignon.
Comment faire un confit d'oignon ?
La recette du confit d'oignon est relativement simple si l'on a les bons ingrédients et la patience pour arriver au résultat parfait. Il s'agit de faire cuire ensemble des oignons avec du sucre (ou du miel), un liquide (du vin, du vinaigre) et d'épices (sel, poivre ou plus exotique selon le résultat voulu).
Quels oignons choisir pour faire un confit d'oignon ?
On préfèrera utiliser des oignons qui ont déjà tendance à être sucrés comme les oignons doux (l'oignon doux des Cévennes notamment) ou l'oignon rouge qui en plus d'être parfait donnera une jolie couleur à votre confit (confit d'oignon rouge). Si toutefois vous avez seulement de l'oignon jaune, cela fonctionnera aussi !
La bonne recette du confit d'oignon maison
Pour réaliser votre confit d'oignons, il vous faut les ingrédients suivants et environ 25 à 30 minutes:
- 4 oignons doux ou oignons rouges pelés et émincés (environ 400g),
- 15cl de vin blanc ou rouge selon vos goûts,
- 5cl de vinaigre de vin rouge (ou vinaigre de cidre, ou vinaigre balsamique),
- 80g de sucre en poudre blanc, sucre roux ou de miel,
- Sel et poivre,
- Une cuillère à soupe d'huile d'olive ou de beurre.
Les proportions de la recette peuvent changer selon que vous souhaitez un confit d'oignon plus sucré (ajouter du sucre ou du miel) ou plus porté sur le côté doux sucré salé légèrement acide (ajouter un peu de vinaigre). Les étapes de la recette sont les suivantes :
- Eplucher et émincer les oignons,
- Dans une casserole, faire suer les oignons dans la matière grasse et laisser cuire sans coloration, l'idée est d'essayer d'enlever le plus d'eau possible.
- Ajouter le sucre et le miel, puis laisser cuire jusqu'à un début de caramélisation (attention à ne pas laisser brûler)
- Déglacer avec le vinaigre pour décrocher tous les sucs de la casserole et laisser réduire.
- Ajouter ensuite le vin et laisser cuire à feu moyen en mélangeant jusqu'à ce que les oignons soient bien cuits et caramélisés (vous pouvez assaisonner et ajouter des épices à cette étape).
- Arrêter à la texture voulue (un peu liquide ou plus compacte) et verser vos oignons confits dans un pot à confiture bien propre.
- Conserver au frigo après refroidissement.
Vous pouvez essayer avec des échalotes pour remplacer une partie des oignons, le résultat sera plus fort en goût.
Quels épices ajouter dans le confit d'oignons ?
Préférez le miel si vous voulez épicer votre confit d'oignon. Voici une liste d'épices qui se marient à merveille avec l'oignon confit :
- Gingembre frais ou en poudre (à associer pourquoi pas avec des raisins secs),
- Cannelle,
- Clou de girofle,
- Muscade,
- Ras el Hanout (pour un côté plus piquant),
- Thym,
- Curry,
- 4 épices...




Comment utiliser et manger le confit d'oignons ?
Le confit d'oignon s'utiliser de deux façons, en condiment pour accompagner un autre produit, ou comme ingrédient faisant totalement partie d'une recette. Voici les conseils de BienManger.com pour utiliser votre pot de confiture d'oignon.
Le confit d'oignon comme condiment
Certaines viandes, fromages se marient bien avec le confit d'oignon :
- Le foie gras de canard,
- Le magret de canard,
- Roti de porc, filet mignon...
- Pintade,
- Fromage de chèvre (plutôt frais),
- Une tomme de brebis un peu affinée,
- Brie de Meaux,
- Toutes les viandes froides,
- Avec un couscous.
Vous pouvez utiliser le confit d'oignons à l'apéritif sur des toasts ou amuse-bouche avec un fromage de chèvre chaud c'est divin. C'est un incontournable des tables de fêtes comme la confiture de figue pour accompagner le foie gras maison avec un pain d'épices par exemple.
Le confit d'oignon comme ingrédient
Le confit d'oignon peut s'utiliser pour recouvrir des viandes avec une cuisson longue au four de gibiers, de porc ou d'agneau.
Vous pouvez utiliser le confit d'oignon comme fond dans une tarte pour des tartes salées ou une quiche, dans des feuilletés (enfermez le confit d'oignon avec du chèvre dans une pâte feuilletée par exemple).