
Comment faire une truffade maison ?
La truffade est une valeur sûre pour partager des moments de convivialité, alors n'attendez plus et découvrez une recette rapide et facile pour réaliser cette spécialité auvergnate.
La truffade porte ce nom en raison du mot "Truffa" ou "Truffla" signifiant pomme de terre en patois auvergnat. Il s'agit d'une des spécialités culinaires incontournables d'Auvergne. À base de pommes de terre et de fromages régionaux (AOP Salers, AOP Cantal ou tome fraîche), ce plat généreux et gourmand se déguste entre amis ou en famille pour des moments de partage et de réconfort uniques.
La recette de la traditionnelle truffade maison
Les ingrédients pour 5 personnes :
- 1 kg de pommes de terre
- 500 g de tome fraîche, de Salers ou de Cantal (selon vos préférences)
- 3 gousses d'ail
- Huile de tournesol
- Sel et poivre
Les étapes de la préparation :
- Dans un premier temps, coupez vos pommes de terre en tranches fines. Faites chauffer un filet d'huile dans une poêle et ajoutez-y vos patates.
- Puis, faites-les rissoler pour que vos pommes de terre finissent par être dorées.
- Assaisonnez le tout selon votre convenance et incorporez-y les gousses d'ail préalablement épluchées et écrasées.
- Ensuite, coupez votre fromage en petits cubes et mélangez-les au reste de votre préparation jusqu'à ce qu'ils fondent.
- Une fois votre truffade filante et chaude, il ne vous reste plus qu'à servir.
- Bon appétit !
Variante : pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter du persil et des lardons à votre truffade.
Les pommes de terres


Les fromages
Produit bientôt disponible
Les assaisonnements


Camille
Gourmande chez BienManger.com
Camille a choisi BienManger.com pour faire son alternance. Adulescente pétillante, haute comme trois pommes (et demi), cette épicurienne a l’équitation chevillée au cœur. Il ne se passe pas un jour (ou presque) sans qu’elle ne rende visite à son fidèle compagnon. Le cheval, c’est son dada. Les dessins animés, aussi. Elle sévit au service marketing. Elle apprend. Et teste des chocolats. Elle travaille. Et teste des biscuits. C’est une vraie gourmande ! De bons produits, évidemment. Mais elle se nourrit aussi d’aventures, de grands espaces. Elle aime la nature et les voyages. Elle explore de nouveaux horizons, s’ouvre à d’autres cultures. Derrière ses airs de petite fille, se cache une jeune femme jamais avare de découvertes. Ne dit-on pas qu’il ne faut jamais se fier aux apparences ?